Des médecins spécialistes en Santé au travail et Pathologies professionnelles liées au travail sont à votre écoute
La culture d’une organisation est le reflet de la façon dont elle fonctionne, c’est ce que l’on appelle la culture organisationnelle. Elle basée sur les manières de faire (organisation de la structure, règles et procédures, choix techniques et valeurs affichées, etc. ), et les manières de penser (savoirs partagés, croyances, évidences implicites, valeur en actes, etc.) de ce collectif particulier. La culture d’une entreprise, d’une branche, d’un site dépend de son histoire, de son environnement, de ses activités et des différentes menaces auxquelles ils doivent faire face.
La culture de santé et sécurité reflète l’influence que la culture organisationnelle exerce sur les manières de faire et les manières de penser qui affectent la sécurité.
Une approche « culture de santé et sécurité » ne consiste donc pas à faire de la sécurité une « bulle » séparée des autres enjeux de l’organisation. Elle va s’intéresser à :
– la place donnée à la culture de sécurité dans les arbitrages effectués par l’organisation
– l’influence de la culture de l’organisation sur les comportements et pratiques en matière de santé et sécurité
La culture d’une organisation contribue grandement à sa performance. Avoir un bon système de gestion et de prévention ne suffit pas pour avoir une bonne culture santé et sécurité. Le rôle des managers est essentiel dans la promotion d’une culture positive de santé et sécurité et dans la performance d’une entreprise.
Des médecins spécialistes en Santé au travail et Pathologies professionnelles liées au travail sont à votre écoute
Médecin du travail, à quoi sert-il ?
Causes et symptômes d'un sommeil médiocre
Anxiété et dépression
Comment lâcher prise sur un évènement ...